Tourisme alternatif et voyage équitable à Bali

tourisme alternatif Bali        voyage équitable Bali


  Notre vision du tourisme.

En générale, l'organisation conventionnelle du tourisme de masse insiste sur la logique de rentabilité avec de « forfait tous compris ». Dans ce cas-là, les voyageurs sont devenus des touristes consommateurs qui prennent plaisir à des infrastructures touristiques mises à disposition. Par conséquent, le tourisme soi-même ne sert qu’une simple "marchandisation" de voyage. De plus, les gros tour opérateurs à l'étranger s'agissent souvent très puissants imposant de standards, des règles et de prix de leur propre aux prestataires locaux. Certes cette démarche ne génère pas des impacts favorables sur la population des pays de destination.

Cependant, au fil de temps l’orientation du voyage touristique aujourd'hui commence à changer un peu. Vous êtes de plus en plus sensibles à la valeur ajoutée de votre déplacement ainsi que son impact sur le territoire visité et commencez ainsi à tester de nouvelle façon de voyager. Au lieu de se planter dans un seul hôtel profitant de tous ses équipements tout au long de séjour, vous souhaitez faire un voyage de découverte, c′est à dire, découvrir le pays de destination - sa nature, sa culture et ses habitants. Certains voyageurs commencent même à penser de leur voyage pour faire profiter à la population locale en contribuant un peu au développement du territoire visité. À travers le voyage que vous faites, vous pouvez rechercher des expériences de différente de celles dont vous avez eu dans votre pays et éveiller un peu votre esprit de solidarité vers le pays visité et ses habitants. Cette conception de voyage touristique vous permet de découvrir le pays visité dans son ensemble non uniquement le côté touristique mais aussi le côté authentique. Une fois immergé dans un vrai bain du pays, vous commencez à apprendre la connaissance du pays visité (l′habitude et la culture de base) à travers le contacte humain avec les habitants du pays, ce qui vous permet d′acquérir des nouvelles expériences. Dans ce cas-là, on parle du tourisme comme moyen de communication culturelle entre les humains.

  Voyage équitable et solidarité internationale

La notion du ‘voyage équitable’ nous est arrivée au fil de nos expériences d’accompagner les voyages proposés par des grands voyagistes à l’étranger. D’une part, nous avons éprouvé une grande faiblesse sur la répartition des retombées des ressources du tourisme entre les concepteurs et les véritables acteurs sur le terrain. D’autre part, nous avons remarqué également la déception des voyageurs quant à la réalisation de leurs vacances sur place, ce qui donne un image moins sympathique à notre pays (voir rubrique “Qui sommes-nous″). Cela nous a mené à penser d’autre démarche tout autrement à éventuellement proposer à des futurs voyageurs.

De notre optique, le “voyage équitable″ s’en rapporte tout d’abord à vous, les voyageurs. Vous êtes le consommateur principal de cette démarche. Vous choisissez notre pays en tant que destination de vos vacances et décidez de prendre contact avec le concepteur local pour réaliser votre projet de voyage sur place. Néanmoins, l’effet de votre choix est équitable uniquement s’il n’y a aucun intermédiaire dans cette sorte de relation. En conséquence, les dépenses éventuelles de vos vacances sur place font une véritable contribution au développement sur place, soit pour les habitants soit pour les environnements de ce pays.

Qui plus est, le voyage équitable ne profite pas uniquement à la population locale au niveau des retombées économiques, mais il vous permet également de voyager au plus proche à la réalité du pays. Ici vous apprendrez à connaître le pays, sa culture, la façon de vivre et ses environnements acquérant ainsi la meilleure connaissance de notre pays et enfin de vous-même, ce qui vous mène à la compréhension et la solidarité entre les nations.

Donc, cette démarche vise à répondre aux ambitions suivantes :

  Profiter à l’économie de communauté locale.

Cela fait plus de 30 ans que l’on a développé le tourisme de masse à Bali. Jusqu'à la fin de 2005, on a comptabilisé 25,5 millions de touristes du monde entier qui sont venus à Bali. En 2008, la Chambre de Tourisme de Bali établit le nombre de touristes à 31 millions…, fantastique ! On pourrait croire que cet apport phénoménal du tourisme profite bien à la population de l’ile. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Plus ou moins de 20 % des dépenses faites par les touristes restent sur l’ile, alors que les autres 80 % sont rapatriés par les multinationales occidentales (la compagnie arienne, la chaine hôtelière, tours operateurs…).

La création de Bali Essentiel vise essentiellement à contrebalancer ces pratiques. Nous nous engagions à valoriser la participation des locaux à l’élaboration de toutes les prestations touristiques. Nous tenons nos clients à l’écart des destinations très fréquentées envers les régions plus reculées afin qu’ils découvrent le côté authentique et la réalité du pays. Les habitants qui y habitent ne sont guère touchées par les retombées des activités touristiques qui se déroulent souvent sous leurs yeux. Nous espérons donc que les dépenses occasionnées par les visites, les repas, les achats… profiteront aux habitants sur place qui en ont le plus besoin, et non uniquement aux « intermédiaires...». Pour cette raison, les options alternatifs entre autres – l’organisation du logement chez l’habitant et/ou dans des établissements tenus par les habitants, manger local, faire des achats des petits artisanats locaux… constituent une action réelle qui pourra répondre à cette ambition.

  Privilégier les prestations assurées par les habitants du pays.

Dans l’organisation de certaines activités touristiques pour nos clients (randonnée, balade à vélo, cours de cuisines, plongée sous-marine, rafting…), nous préférons travailler en partenariat avec des prestataires locaux, avec des amis et avec des organisations du village. Nous sommes certains que ces gens ont vraiment besoin des retombées économiques pour vivre, pour soutenir la scolarisation de leurs enfants tout en leur motivant d’améliorer la qualité de leurs services. Nous espérons que cette action pourra porter une faveur sur les habitants des régions visitées (nos partenaires, nos amis, les petits artisans dans les villages et ceux que nous croissons souvent dans la compagne), ou tout au moins cette action peut ralentir l’exode des jeunes pour aller à la ville.

  Permettre des voyageurs de rencontrer plus avec les habitants.

Nous nous engageons également à vous emmener à des circonstances où vous pourrez vivre des rencontres et des échanges naturelles avec les habitants et découvrir leurs cultures, leur tradition et leur façon de vivre. Cette expérience est accessible à tout le monde à condition qu’il s’engage à respecter les normes locales (culture, croyance, mode de vie, environnement…). C’est pour cette raison que nous vous échappons le plus possible aux sites débordés de touristes afin de vous emmener à des coins plus tranquilles, sur les petites routes, marcher dans les rizières, traverser les petits villages, visiter des marchés traditionnels, loger chez l’habitant, manger dans une petite échoppe tenue par les habitants mais sans forcement négliger la découverte des fabuleux sites incontournables.

 Encourager les voyageurs à adopter des actions responsables vers la valeur locale et l’environnement.

Afin de garantir un bon déroulement de l’ensemble de votre séjour sur notre île, il est important pour nous de faire sensibiliser les voyageurs à notre culture et tradition, aux peuples et à notre environnement pour qu’ils développent des attitudes et des actions responsables et respectueuses. Pour cette raison, nous tenons à rappeler les voyageurs des règles et des normes locales. Par exemple, à Bali il y a un règle vestimentaire en vigueur pour entrer ou visiter des temples, de ne pas passer devant les pèlerins en prière, de ne pas toucher la tête de quelqu’un, même pas celle d’un petit enfant, d’utiliser toujours la main droite quand se mettre en relation avec quelqu’un, etc.

  Prestations élaborées artisanalement par les locaux

  Une connaissance incontestable du terrain.

Nous sommes autochtones, nés et grandis à Bali. Nous vivons depuis toujours dans la tradition et la culture balinaise. Nous connaissons donc notre pays d’autant mieux que les autres. De même, notre savoir-faire dans le tourisme se développe au fil du temps grâce à notre expérience depuis des années. Plus qu’une simple agence, nous sommes une équipe de “véritables artisans” qui sont perpétuellement à la recherche d’autres horizons afin de donner un air plus insolite à notre gamme de prestations. En outre, nous ne sommes pas moins réactifs à toutes vos questions sur votre projet de voyage sur notre île.

  Par une équipe locale d′origine balinaise.

A Bali il existe de nombreux guides de toutes langues qui viennent de toute l’Indonésie, même plusieurs qui sont venus de l’étranger et y travaillent en cachette. Cependant, nous persistons à conserver notre principe du départ pour que notre équipe ne soit composée que des guides d’origine balinaise. Mais, attention... ! Ce n’est pas raciste... À part de donner plus d’opportunités aux Balinais (équitable), nous tenons également à vous faire découvrir notre île non uniquement au niveau de ce que se voit visuellement mais aussi ce que se cache derrière la vision en face de vous. D’après notre expérience, seulement ceux qui sont expérimentés dans le métier et vivent depuis toujours dans leurs coutumes seront heureux et éloquents de vous raconter leur culture, leur tradition et leur philosophie de vie, et souvent leurs informations sont hors de la portée des guides-papier. Par contre, nous regretterons énormément en cas où vous êtes détournés de la visite des fabuleux sites culturels simplement à cause du manque de connaissance de la part de notre guide. Ça... c’est dommage ! Comme nous avons dit partout, nous souhaitons vous faire partager notre culture, notre tradition et notre art de vivre dans le vrai sens. Pour ainsi faire, votre participation n’est pas moins importante.

  Avec la volonté de limiter sa capacité d’accueil.

Afin de garantir la qualité de nos prestations, nous tenons à garder notre premier engagement : pour limiter volontairement notre capacité d’accueils car il est impossible d’accueillir tout le monde. A part du fait que nous ne sommes pas nombreux comme équipe, et que nous devrons regarder la disponibilité de nos guides et de nos hôtels partenaires, nous préférons accueillir peu de clients pour nous les occuper au mieux. Pour cette raison, nous vous invitons à vous y prendre bien plusieurs mois à l’avance car chaque année nous sommes souvent obligés de refuser du monde. Pour ceux qui projettent un voyage à Bali lors de la pleine saison entre juillet et août, il faudra réserver leur séjour au moins dix mois à l’avance afin d’avoir ce que l’on veut.