Bali – tous les étapes de séjour et découverte


La beauté des rizières de Bali dans la matinée

Les endroits d’exception pour la découverte de Bali avec toutes ses particularités.


Bien que Bali soit superficiellement petite, s’y rendre pourtant est une expérience inoubliable et… essentielle : temples, autels, ruines, danses, palais et rizières vous attendent partout. Néanmoins, chaque région de Bali divulgue son propre paysage typique et différent et procure de l’enchantement pour des activités particulières. Afin de bien explorer la particularité du visage de chaque région, un circuit itinérant (en voiture ou à pied) constitue le moyen le plus fissible qui peut répondre au maximum cette envie que des séjours sédentaires.


DANS LE SUD DE BALI

C’est la zone la plus touristique de l’île qui est identique à des stations balnéaires et rassemble une grande abondance de belles plages du sable blanc où se croissent des surfeurs du monde. A part de sa superbe plage, Kuta et ses entourages (Legian et Seminyak) sont également adulés pour sa vie débordante (commerces, restaurants, discothèques…). Un peu plus au Sud se situe Jimbaran, magnifique baie où une flotte colorée de bateaux de pêche approvisionne les nombreux restos au bord de mer en poisson frais, ainsi que lieu favorable aux sports nautiques. A l’extrémité sud de la péninsule se trouve une terre aride et calcaire mais commence à charmer les amateurs des petites criques murées des falaises.


DANS LE NORD-OUEST

La région nordique de Bali révèle un intéressant contraste avec le sud de l’île marquée par des montagnes sauvages pleines des plantations de cafier et giroflier. Le long de la route littorale s’alignent des villages qui longent des belles plages de sable gris jusqu'à plus à l’ouest près de la réserve nationale. Très calme et moins touristique, ce lieu donne un agrément pour se détendre à l’ombre des arbres au bord de mer. Pour les amoureux de plongée, l’île de Menjangan située juste au large offre la vue magnifique sous-marine au fond corallien très riche.


DANS LA MONTAGNE DU CENTRE-OUEST

Le centre de Bali est surtout dominé par des montagnes volcaniques avec des lacs d’altitude dont les flancs sont occupés par des cultures maraîchères, plantations de caféier, giroflier et fruitier, et sans doute des rizières en étage tout dévalant vers la plaine côtière avec plein de villages disséminés partout. C’est surtout là où se trouve la véritable authenticité de l’île. La possibilité de découvrir tout ça est mieux accessible par les randonnées ou VTT à travers les chemins cachés. Descendre aux rivières en rafting est encore bien convenable surtout pour la sensation et appréciation de la magnificence des végétations tropicales.


DANS L’EST DE BALI

Dominée par la grandeur du mont Agung, cette région révèle une magnificence des paysages modelés de rizières en terrasse, volcans impressionnants, côte échancrée et baies plaines de charme en dehors du tourisme de masse. Ce secteur offre des sites grandioses de plongée sous marine et de snorkling, soit un peu plus loin sur l’épave duLiberty à Tulamben soit le long de rivage et de récifs coralliens où évolue une faune exubérante. L’activité de pêche en mer est y également possible, ou simplement une balade en bateau traditionnel à balancier pour admirer la vue magnifique de la montagne et le coucher du soleil derrière le mont Agung.


UBUD, LE CAPITAL CULTUREL DE BALI

Loin des plages fréquentées mais proche du cœur authentique de Bali, Ubud est identique au foyer culturel de Bali ainsi qu’une destination incontournable pour ceux qui sont passionnés des beaux-arts. La volonté de ses artisans de préserver les traditions artistiques et leurs techniques ancestrales, sa position de relais entre les plus beaux sites, des volcans sacrés aux rizières étagées semées de temples enrubannés, et l’extrême raffinement de ses nouveaux hébergements, resorts luxueux ou retraites sereines, plaident pour un séjour prolongé au centre de l’île. La représentation de danses et de musiques est aussi un autre attrait de cet endroit pour être abordé par les visiteurs. Ubud est aussi réputé pour les diversités gastronomiques, l’initiation de yoga et méditation et enfin l’art de massage et spa.